CREATED IN CHINA – Mamans et bébés ont aussi leurs snacks

1603446740000 Le 9 Matthieu Rochette

Du « made in China » au « created in China », la Chine est devenue un terrain de création riche à la fois pour les entités locales et internationales. À l’approche de l’édition 2020 à Shanghai de l'Expo Maman-Bébé-Enfant (Children-Baby-Maternity Expo - CBME), cet article souligne l’importance du marché maman-bébé et notamment de la montée du secteur des snacks sains pour enfants.

La CBME 2020 en octobre

© CHEN Jimin/CNS

CBME, le plus gros salon du monde dédié aux produits maman-bébé-enfant se tiendra du 10 au 12 octobre à Shanghai. Malgré les aléas de cette année, 3 600 exposants, 4 900 marques et plus de 110 000 visiteurs sont attendus sur ce salon couvrant plus de 320 000 m2, un record ! L’ampleur de cet événement montre à quel point l’industrie maman-bébé-enfant se développe rapidement en Chine. Selon le dernier rapport de iiMedia Research, « Insight Report on the Behavior of Chinese Mothers in 2020 », le nombre de mères donnant naissance en 2020 s’élève déjà 15,3 millions, et les femmes âgées de 26 à 30 ans en représentent plus de 40 %.

Nestlé s’attaque au marché des snacks sains pour enfants

« Little Fox Mengmeng Chef », la nouvelle marque de snacks lancée par Nestlé en 2019, DR.

Le marché des snacks pour enfants en Chine reste un marché relativement peu développé et en forte croissance. En Mai 2020, la CNFCA (China Non- staple Food Circulation Association) a publié la première norme de ce segment, signe que le potentiel de ce marché est officiellement reconnu par les professionnels de l’industrie. Afin de cibler stratégiquement le marché des snacks sains pour enfants estimé à 6 milliards d'euros en 2020, le groupe Nestlé a lancé fin 2019 une nouvelle marque appelée « Little Fox Mengmeng Chef ». L’agence centdegrés a accompagné le groupe suisse dans la conception et le design de cette marque.

Good Goût continue son expansion chinoise

© Good Goût compte officiel Instagram DR.

La marque française Good Goût rachetée en 2018 par le groupe hongkongais H&H est spécialisée dans les snacks bio pour enfants. Entrée sur le marché chinois fin 2019, elle prévoit cette année de développer sa présence à travers le lancement de nouveaux produits et la multiplication des canaux de distribution. Aujourd’hui, Good Goût vend en ligne sur les plateformes Tmall et JD, ainsi que dans les supermarchés haut de gamme Olé. Elle souhaite étendre sa présence à d’autres supermarchés haut de gamme et aux boutiques premium spécialisées maman-bébé. Enfin, la marque prévoit de s’associer à des organismes experts tiers afin d’effectuer des recherches sur la situation nutritionnelle actuelle des enfants en Chine et d'aider à augmenter la sensibilisation du public sur ces sujets.

Basée en Chine depuis 10 ans, l'agence française d'intelligence de marque et de création centdegrés présente chaque mois une sélection d'initiatives innovantes repérées en Chine.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.